blog.gifBlog

[]
Nombre de membres 72 membres
Connectés : ( personne )
 

Tous les billets

DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin

COVID-19 - par JMLALANNE

 Bonjour Mesdames, bonjour Messieurs,

Tout d'abord, je tiens à vous remercier à toutes et à tous pour votre assiduité.

Avant de vous lancer sur les plages et autour du lac, je vous conseille de vérifier à partir du 11 mai sur le site de la Préfecture des Landes la liste de celles qui seront ouvertes au public.
En effet par décret ministériel, les Préfets(es) seront autorisés(es) à ouvrir par dérogation certaines plages à la demande des Maires.

J'espère donc que celles de Vieux Boucau en feront partie.

SURTOUT PENSEZ A RESPECTEZ LES GESTES BARRIERES.

BONNE PROMENADE A TOUS SUR NOS BELLES PLAGES.

Publié le 08/05/2020 @ 10:19  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

COVID-19 - par JMLALANNE

 Bonjour à tous les lecteurs,
Depuis que les barrières autour du lac ont été enlevées, une polémique enfle à Vieux Boucau.
Des personnes proches du Maire font courir le bruit que la plage du lac est ouverte, et que Mme la Préfète exerce un excès de pouvoir en interdisant son accès.
Or c'est tout le contraire, les pouvoirs de police du Maire ont été mis en quarantaine en ce qui concerne les instructions concernant le COVID-19.

Madame la Préfète de Région, Fabienne BUCCIO l'a bien confrimé en précisant "PAS QUESTION DE ROUVRIR LES PLAGES LUNDI PROCHAIN, D'AUTANT PLUS QUE CETTE DECISION REVIENT AU GOUVERNEMENT. EN REVANCHE, ELLE A INDIQUE QU'UNE REOUVERTURE ETAIT ENVISAGEE LE 1er JUIN SI LES CONDITIONS SANITAIRES LE PERMETTAIENT".
Publié le 06/05/2020 @ 11:20  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

EPISODES PLUVIEUX DE NOVEMBRE ET DECEMBRE - par JMLALANNE

 Les épisodes pluvieux de novembre et décembre dernier ont prouvé certains faits incontestables.

En effet, la commune de Soustons a, malgré la réticence de notre premier adjoint, ouvert les deux barrages  situés sur son territoire afin de faire baisser le niveau de la nappe phréatique car plusieurs quartiers étaient sous l'eau. La commune de Messange lui a également demandé d'en faire de même pour le barrage du Moïsan. Ce qu'il fut obligé de faire malgré sa mauvaise volonté.
Il est évident que l'eau due à ces manoeuvres a contribué à la pollution du LAC et favoriser l'invasion de sa surface par les algues vertes toxiques.


Il faut reconnaitre que c'était là, la priorité des priorités, afin d'éviter les inondations de certains quartiers de Messanges, Soustons et Vieux Boucau.

Mais le mal n'est pas là. Une nouvelle faucardeuse a été commandée afin de ramasser ces algues.

Or l'entretien du lac, de ses barrages et de ses digues est à la charge exclusive des communes de SOUSTONS et VIEUX BOUCAU, par la seule volonté de Mr FROUSTEY. Alors que ces dépenses auraient pu être évitées par leur mutualisation avec les autres communes de MACS, qui a été rendu possible grâce au transfert des compétences de la loi GEMAPI à MACS (comme déjà écrit dans ce blog).

Tout cela par la seule volonté politique du Maire de Vieux Boucau.

Le LAC d'HOSSEGOR et le PORT de CAPBRETON l'AYANT BIEN ETE.


Pourtant il y a urgence, car le lac s'envase inexorablement et son curage dont le coût ne fera qu'augmenter ne pourra pas être supporté par les seules deux communes.



CE QUI PROUVE EGALEMENT QUE LES FINANCES DE LA COMMUNE NE SONT PAS SI BIEN GEREES QU'IL NE LE DIT.






 

Publié le 03/03/2020 @ 18:07  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

reportage vidéo-protection - par JMLALANNE

 Le reportage sur la VIDEO-PROTECTION a bien eu lieu. Il en ressort que Mr FROUSTEY préfère suivre son idéologie complétement obsolète de nos jours, à la sécurité des Boucalais(es).

Ceux qui n'ont pas pu le voir peuvent le télécharger en cliquant sur le bouton téléchargements et sur vidéo-protection.

Vous y verrez Mr le Maire expliquer qu'il est contre la vidéo-protection, alors qu'il est avéré que son efficacité est précieuse dans l'aide à la résolution de 70% des incivilités, et que son effet de dissuasion a divisé ces dernière par DEUX sur les secteurs d'HOSSEGOR et de SEIGNOSSE où ont été implanté les vidéo-protections.

En ce qui concerne la violation de l'intimité, les arguments anti vidéo-protection n'ont qu'une origine idéologique.

En effet, les vidéos sont dans des locaux fermés et les deux clés sont entre les mains du Maire et de la Gendarmerie, elles sont systématiquement effacées tous les mois, à l'exception des seules vidéos qui sont visionnées à la suite d'une plainte pour incivilité.

 

La conclusion logique et censée est faite par le Maire de SEIGNOSSE à la fin de ce reportage.

 

BON VISIONNAGE.


 

Publié le 16/02/2020 @ 21:59  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

reportage vidéoprotection - par JMLALANNE

 Chères Lectrices, Chers Lecteurs,
Tout d'abord, je vous présente les meilleurs voeux de toute l'équipe d'Union pour Vieux Boucau pour cette nouvelle année 2020.

Un reportage prémonitoire sur la vidéoprotection à été réalisé par TF1 à Vieux Boucau la semaine dernière.


Suite aux 4 ou 5 vols perpétrés hier soir dans des commerces du centre ville de Vieux Boucau, je tiens à vous informer que ce reportage sera probablement diffusé sur TF1 au J.T de 20 heures de MERCREDI SOIR.

Publié le 27/01/2020 @ 17:56  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

PLUi de MACS pour la Commune de VIEUX BOUCAU - par JMLALANNE

 Certaines anomalies de ce document, d'une extrême gravité pour la qualité de vie à VIEUX BOUCAU posent questions.

Tout d'abord le Rapport de Présentation du PLU approuvé en février 2013 a délimité la bande littorale des 100 m de la frontière nord de la commune avec celle de Messanges j'usqu'au droit du barrage (LTM) au sud, séparant le courant de Soustons du lac. Ce que confirme la DDTM40 en janvier 2016, dans son fascicule intitulé "Stratégie de Gestion du Domaine Public Maritime naturel", qui indique où se trouve la Limite Transversale de la Mer concernant le courant de Soustons en écrivant : "Non fixée réglementairement ; POURRAIT ÊTRE SITUEE AU DROIT DU BARRAGE DU LAC DE PORT D'ALBRET".

Or le document graphique du plan réglementaire l'a tout simplement supprimé en toute illégalité. De plus, comme vous pourrez le constater sur le document mis en ligne pour les besoins de l'enquête publique, consultable du 18 novembre au 20 décembre à la Mairie et sur internet, où vous pouvez apporter vos observations : Le cordon sablonneux délimité par les immeubles sur pilotis et le barrage et situé au-delà des hautes eaux a également été supprimé des espaces naturels pour être inclus dans la zone urbanisée, en contradiction avec UNE JURISPRUDENCE CONSTANTE du CONSEIL D'ETAT. Cette même jurisprudence indique qu'un document d'urbanisme ne peut pas prévoir dans un espace non urbanisé de la bande littorale des 100 m, un zonage U permettant la réalisation de constructions compatibles avec cette destination.

Tout cela pour une seule et unique raison inavouable, que le Maire avoue lui-même dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 8 novembre 2018: "M. le Maire informe de quelques points: Retrait du permis de construire sanitaires-abri-stockage sur l'Avenue de Gao. Même si ce projet était pertinent et cohérent, il sera de nouveau étudié mais dans le cadre d'un aménagement plus global sur ce secteur":

"UNE URBANISATION TOTALE TOUT LE LONG DE CE CORDON SABLONNEUX, CONTRAIREMENT AUX VOLONTES DU LEGISLATEUR"!!!


HEUREUSEMENT, PLUSIEURS PERSONNES FERONT TOUT CE QUI EST EN LEUR POUVOIR POUR ESSAYER D'EMPÊCHER LE SACCAGE DE CET ESPACE NATUREL REMARQUABLE QUI FAIT L'OBJET D'UNE HAUTE PROTECTION.

Publié le 08/12/2019 @ 21:51  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Démenti du compte rendu du CM du 2 octobre - par JMLALANNE

 Bonjour à tous les lecteurs,

Tout d'abord, je tiens à remercier le Directeur de l'agence de DAX du journal SUD-OUEST,pour la diligence qu'il a apporté au démenti sur les fausses informations que le Maire, Monsieur FROUSTEY avait communiqué à la correspondante de SUD-OUEST sur le compte-rendu du CM du 2 octobre 2019 (voir article du SUD-OUEST du Lundi 14 octobre).

Pour ceux qui ne lisent pas SUD-OUEST, ainsi que ceux qui ne résident pas à VIEUX BOUCAU, vous pourrez lire ci-après l'article de ce jour concernant le démenti:

" Le Projet du Pôle médical divise le Conseil Municipal.

Le mercredi 2 octobre dernier se déroulait le Conseil municipal de Vieux-Boucau, au cours duquel plusieurs dossiers importants ont été abordés. Le projet du futur Pôle médical n'a pas fait l'unanimité contrairement à ce qui a été écrit dans ces colonnes, dans l'édition du lundi 14 octobre.
Les élus d'opposition ont voté contre les trois délibérations concernant le futur Pôle médical, soit quatre voix contre. La première portait sur la phase de l'avant-projet de la construction du bâtiment, logements et parking souterrain, la seconde sur la fixation définitive des honoraires du maître d'oeuvre et la troisième sur le lancement de la procédure de consultation pour l'attribution de la concession de travaux pour ledit projet.

Modification du PLUi
Concernant le dossier du Plan local d'Urbanisme intercommunal, dont une modification simplifiée concernant la hauteur maximale des bâtiments a été attaquée devant le Tribunal Administratif de Pau, et qui concerne directement le dossier du Pôle médical, deux membres de l'opposition ont voté contre, deux se sont abstenus.

Enfin, le projet du port de mouillage a été rejeté par 11 voix contre, cinq abstentions et une voix pour ."

CE DEMENTI PREND LE MAIRE EN FLAGRANT DELIT DE FAUSSE INFORMATIONS AFIN DE TROMPER LES ELECTEURS BOUCALAIS, QUI SAVENT MAINTENANT A QUOI S'EN TENIR.





 

Publié le 17/10/2019 @ 11:22  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

Port de mouillage à sec - par JMLALANNE

 Bonjour,
Nous avons eu droit à une grosse surprise lors du vote de la délibération 96 concernant le port de mouillage et la pose de 5 corps morts lors de la séance du Conseil Municipal du 2 octobre.

En effet, cette délibération a été rejetée par 11 voix contre, 5 abstentions, dont celle du Maire et 1 voix pour. Le Maire justifiant son vote comme étant adhérant de l'AEPA.

Or, lors de la réunion du Conseil d'Administration du 21  novembre 2018, le Président précisait en parlant de la réponse des organismes de l'Etat compétents: "Si c'est un oui, Monsieur le Maire s'est engagé de faire mettre les corps morts et la chaîne de fond en suivant. Si c'est un non, nous devrons faire le nécessaire pour revendre les chaînes, l'une appartenant à la Commune l'autre à l'association, et nous devrons vendre les 5 corps morts de 1,2 tonnes chacun."

Dans le premier cas, le Maire n'a pas tenu la parole donnée à l'association et se cache derrière son abstention. Dans le second, il a menti aux Conseillers Municipaux, car dans ce cas il a bien reçu une réponse négative de la Préfecture et/ou de la DREAL, et se cache derrière le Conseil Municipal qui n'avait pas de raison de délibérer sur ce sujet et il n'avait que l'obligation de faire part à ce dernier de sa décision.

N'EMPÊCHE QU'IL A ENGAGE LES FINANCES DE LA COMMUNE (3 200 €), SANS SAVOIR SI L'OPERATION ETAIT REALISABLE, POUR 5 OU 6 PRIVILEGIES, AU DETRIMENT DES CONTRIBUABLES BOUCALAIS!!!


 

Publié le 05/10/2019 @ 19:08  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

translandes mobimacs même combat - par Danton4012

Au service de septembre le yego de 9.30 vous fait arriver à Dax a 10h35! Départ du tgv pour bordeaux et paris 10h36! Bravo! Cet été arrivée à 10.14,ce qui reste possible pour un sportif sans bagages!décidément ce bus ne risque pas d'être rentable!!!

Publié le 25/08/2019 @ 17:55  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article

LE LAC ET LA GEMAPI - par JMLALANNE

 Contrairement à ce qu'a affirmé le Maire lors de la dernière séance du Conseil Municipal, à la grande surprise de l'opposition : "je n'ai jamais vu d'eau douce dans le lac", afin de justifier la non prise en compte du lac dans la loi GEMAPI. Or il est incontestable que lors des épisodes pluvieux l'écluse du canal du Moïsan est ouverte afin de déverser l'excédent d'eau douce dans le lac.
Lors de l'épisode pluvieux de l'hiver 2014, le débit de la buse de l'écluse n'étant pas assez important pour déverser la quantité d'eau arrivant du canal de Messanges, on a fait appel à une des plus grosses pompes de France qui a déversé des tonnes d'eau douce dans le lac afin d'éviter une submersion marine par débordement du Moïsan comme cela s'est déjà produit en 1965. Tout cela fait partie de la prévention des inondations, soit le PI de la GEMAPI.

Des photos valant beaucoup mieux qu'un long discours, vous pourrez voir en cliquant sur l'icône "PHOTO ET SUR LA DIAPO HISTOIRE D'EAU", ce qu'il serait advenu en 2014 sans cette pompe, par rapport à ce qui s'est produit en 1965.

ET IMAGINER LES CONSEQUENCES QUI AURAIENT ETE CATASTROPHIQUES AVEC UN PARKING SOUTERRAIN PREVU SOUS LE BÂTIMENT DU FUTUR PÔLE MEDICAL!!!


 

Publié le 23/07/2019 @ 18:33  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
DébutPrécédent [ 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ] 10 pages suivantesSuivantFin
Rubriques

FermerGénéral


Derniers billets
08/05/2020 @ 10:19
COVID-19 ...
06/05/2020 @ 11:20
COVID-19 ...

Derniers commentaires

Archives
03-2025 Avril 2025 05-2025
L M M J V S D
  01 02 03 04 05 06
07 08 09 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        

Billets des amis

Haut