Les épisodes pluvieux de novembre et décembre dernier ont prouvé certains faits incontestables.
En effet, la commune de Soustons a, malgré la réticence de notre premier adjoint, ouvert les deux barrages situés sur son territoire afin de faire baisser le niveau de la nappe phréatique car plusieurs quartiers étaient sous l'eau. La commune de Messange lui a également demandé d'en faire de même pour le barrage du Moïsan. Ce qu'il fut obligé de faire malgré sa mauvaise volonté.
Il est évident que l'eau due à ces manoeuvres a contribué à la pollution du LAC et favoriser l'invasion de sa surface par les algues vertes toxiques.
Il faut reconnaitre que c'était là, la priorité des priorités, afin d'éviter les inondations de certains quartiers de Messanges, Soustons et Vieux Boucau.
Mais le mal n'est pas là. Une nouvelle faucardeuse a été commandée afin de ramasser ces algues.
Or l'entretien du lac, de ses barrages et de ses digues est à la charge exclusive des communes de SOUSTONS et VIEUX BOUCAU, par la seule volonté de Mr FROUSTEY. Alors que ces dépenses auraient pu être évitées par leur mutualisation avec les autres communes de MACS, qui a été rendu possible grâce au transfert des compétences de la loi GEMAPI à MACS (comme déjà écrit dans ce blog).
Tout cela par la seule volonté politique du Maire de Vieux Boucau.
Le LAC d'HOSSEGOR et le PORT de CAPBRETON l'AYANT BIEN ETE.
Pourtant il y a urgence, car le lac s'envase inexorablement et son curage dont le coût ne fera qu'augmenter ne pourra pas être supporté par les seules deux communes.
CE QUI PROUVE EGALEMENT QUE LES FINANCES DE LA COMMUNE NE SONT PAS SI BIEN GEREES QU'IL NE LE DIT.