La GEMAPI, ENCORE la GEMAPI, TOUJOURS la GEMAPI.
Comme les débats lors des séances du Conseil Municipal entre la majorité et l'opposition sont censurés dans la presse locale et sur le site internet de la municipalité lorsqu'ils sont dérangeants pour le Maire, comme déjà vu dans le blog précédent, je suis dans l'obligation de passer l'information sur ce site.
C'est ainsi que pour de simples raisons politiques le Maire se refuse obstinément d'inclure le Lac de PORT D'ALBRET dans la GEMAPI,
"Cette nouvelle compétence obligatoire pour MACS depuis le 1er janvier 2018 recouvre les missions inscrites au 1°, 2°, 5° et 8° de l'article L 211-7 du code de l'environnement suivantes:"
"1° L'aménagement d'un bassin ou d'une fraction de bassin hydrographique;" Le lac est bien un réservoir qui accueille l'eau du canal du Moïsan et du courant de Soustons lors des évènements pluvieux durant lesquels les vannes du lac restent ouvertes.
"2° L'entretien et l'aménagement d'un cours d'eau, canal, lac ou plan d'eau, y compris l'accès à ce cours d'eau, à ce canal, à ce lac ou à ce plan d'eau;" les employés du SIPA s'efforcent de remplir cette 2ème mission en nettoyant les berges du lac, en faucardant les algues vertes et en entretenant les accès tout autour du lac.
5° "défense contre les inondations et la mer;" Les digues ainsi que les barrages remplissent cette mission.
"8° La protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines;" L'entretien de l'île boisée du lac, et de ses abords favorisent la pérennité de son écosystème. Et un désensablement des plus urgent (trop lourd pour les finances des 2 seules Communes), favorisera la pérennité de la faune aquatique à la plus grande joie des pêcheurs. Cela correspond aux exigences de cette mission n°8.
Tous les cours d'eau, les plans d'eau et les lacs étant mutualisés, Vieux Boucau participe à leur financement.
Par contre, le lac de PORT D'ALBRET n'étant pas inclus dans la GEMAPI par la seule volonté du Maire, son financement reste entièrement à la charge de Vieux Boucau et Soustons (258 000 €).
IL EST VRAI QUE POUR SE JUSTIFIER LE MAIRE A PRECISE QU'IL N'A JAMAIS VU D'EAU DOUCE DANS LE LAC !!!
PENSEZ-VOUS QU'UNE TELLE ALLEGATION PUISSE JUSTIFIER L'INJUSTIFIABLE?
DE TOUTE FACON, COMME JE LUI AI REPONDU ET COMME VOUS POUVEZ LE VOIR PLUS HAUT, LA LOI NE MENTIONNE NULLE PART LA NOTION D'EAU DOUCE OU D'EAU SALEE, AFIN DE LAISSER UN LIBRE CHOIX AUX RESPONSABLES TERRITORIAUX.