Devant la désertification de leur centre-ville et la chute de fréquentation des commerces de proximité, la plupart des nouveaux Maires des villes moyennes rouvrent leur cœur de ville aux véhicules motorisés. Ils ont également constaté qu'à force de fermer leurs accès aux voitures, les habitants de la périphérie ne venaient plus.
C'est ce que l'on constate également à VIEUX BOUCAU depuis l'instauration du plan de circulation actuel trop coercitif à l'égard des automobilistes.
Comme je l'ai signalé depuis le début des concertations pour le plan de circulation, l'avenir est au système multimodal. Il est d'ailleurs à noter que droite et gauche conviennent que l'équilibre entre voitures, vélos et marche reste la solution d'avenir.
En ce qui concerne VIEUX BOUCAU, comme je l'ai demandé à plusieurs reprises, il était plus facile et moins coûteux de laisser le sens de circulation tel qu'il était tout en favorisant les plus vulnérables sans que ce soit au détriment des autres usagers de la voie publique. Il suffisait de limiter à une seule voie les avenues des Pêcheurs, du Junka, de la Plage et Darmenté en élargissant les trottoirs et les pistes cyclables, et créer une zone de rencontre (20 km/h) et une place traversante donnant la priorité aux piétons à hauteur de la place de l'assemblée jusqu'au bar le Surf. C'est un compromis entre ce qui existait avant et le plan de circulation actuel.
Cette solution née il y a une dizaine d'années fait l'objet d'un large consensus là où elle existe, et de plus en plus de municipalités se lancent dans ce genre de projet. Il n'est pas encore trop tard pour VIEUX BOUCAU mais malheureusement notre premier édile est trop obtus pour vouloir le comprendre.