http://union.vb.free.fr/

http://union.vb.free.fr/

L'altitude de la dune... (Général)

Bonjour à tous amis Boucalais.

Ce billet contrairement aux habitudes de ce blog n 'est pas un billet d 'humeur , mais va tenter d'étre un angle de vue positif.

Les Boucalais sont en effet coincés dans une diatribe générale qui ne propose rien de novateur , relatant quelques véritées dont le seul but est une joute politique préparant les élections de 2014.

Entre passéisme destructeur revanchard , opposé à innovation utopique et opportuniste les Boucalais n 'ont guére de choix , personnellement entre charybde et scilla je préfére envisager une voie alternative renvoyant les deux camps dos à dos car n'étant ni l'un , ni l'autre porteurs d'une réalité de Vieux-Boucau tangible et futuriste.

Le Maire en exercice a une vision de VB village devenu ville à l'instar de Hossegor ou de Capbreton ,soutenu en celà par les mémes qui ont détruit le potentiel rare et écologique de cette bourgade au profit de spéculations financiéres dont beaucoup ont profité les sortant d'un marécage moyenageux...

C'est fait et irrévocable , de méme en sera t il de l'ouvrage que nous voyons évoluer sous nos yeux.

Ceux qui croient que l'on pourra détricoter ce qui sera fait ou est déjà accompli sont aussi dans la chimére ; au méme titre que le visionnaire en chef jouant à Slim City...(jeux video d'urbanisation).

De ce fait le programme du challenger ne vaut pas grand chose non plus , basé qu'il est sur la rancoeur et le retour en arriére aussi utopique que celui de l'architecte visionnaire.

Il va donc falloir trouver une voix alternative , lucide et exploitant les réels atouts de Vieux-Boucau en modifiant ce qui l'est sans pour autant tout jeter du travail accompli.

Vieux Boucau n'est plus un village d' autochtones historiques mais un melting poat mélant les anciens et les nouveaux issus pour la plupart de régions sans aucun rapport avec leur nouvel habitat , il faut aussi comprendre que la population est devenue agée du fait que la grande majorité est retraitée.

Envisager une ville nouvelle peuplée de jeunes couples avec une école agrandie est une utopie sans bassin de l'emploi cohérent et préalablement existant , l'espoir que caressait Mr le Maire avec la zone de St Geours de Marenne est moribonde et remise aux calendes grecques ...donc pas de boulot pas de jeunes.

Il faut donc faire avec ce que l'on a , ouvrir encore de nouveaux services aux retraités déjà choyés ne me parait pas la meilleure solution non plus , sauf à vouloir , à l'instar des Japonais , créer des ilots de personnes agées sans avenir véritable.

Le tourisme de masse a trouvé ses limites et montré la difficulté de faire évoluer la réalité du village vers un mieux général , le seul terrrain utile à savoir l'économie du tourisme ne profitant qu' à une poignée de personnes ne permettant pas une évolution vers une cité animée et active à l'année.

Les atouts sont pourtants sous nos yeux : une nature fiére et encore sauvage , un systéme écologique méritant d'étre valorisé pour attirer un autre type de clientéle , un patrimoine artistique bien plus intéressant qu'il n'y parait et pourtant non exploité , voire ignoré des édiles et de la majorité de la population.

Une capacité à ouvir d'autres perspectives se démarquant des autres stations cotiéres et porteuses d'emploi non virtuel et d'un plus économique non négligeable.

Le tout étant de s'en préoccuper réellement en laissant choir les lieux communs tel une nouvelle salle de réunion et en lui substituant un musée d'art regroupant tous les illustres artistes connus et moins connus des Landes de gascogne , ce qui n'existe nulle part , un institut océanographique basé sur ce miracle qu'est le lac (fortement endommagé par les incompétents et autres apprentis sorciers) assorti pourquoi pas comme celà avait été murmuré lors des derniéres élections d'un lieu attractif tel un aquarium public a forte valeur économique.Une animation basé réellement sur le TORO et les arénes uniques sur la cote et géré pour le bien public par de réelles compétences pourtant écartées par les différents pouvoirs qui se sont succédé ...autour de la tradition , de la culture  , du patrimoine , et de notre nature il ya beaucoup de possibilités qui sommeillent.

Foin des rengaines et des batiments , constructions inutiles et verrouillant définitivement le devenir de notre petite cité , laissons nous de l'air pour pouvoir respirer dans 20 ans et que nos enfants aient eux aussi la possibilité de faire respirer leurs enfants.

La solution n'est pas dans le clivage proposé : ancien Maire , Maire actuel , mais dans une troisiéme voie lucide et clairvoyante.

Leon des Dunes.