http://union.vb.free.fr/

http://union.vb.free.fr/

Monument aux Morts (Général)

Le projet de déplacement du Monument aux Morts d'un montant d'environ 25000 € est un vrai scandale.
Une large concertation auprès des familles boucalaises dont la plus part ont perdu un parent proche lors des dernières guerres s'impose. C'est la moindre des choses pour le respect dû aux soldats morts pour la FRANCE, la LIBERTE et la DEMOCRATIE.
Ensuite, l'autorisation du Service Départemental de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre est indispensable, car il est admis que seuls les critères de mise en sécurité et de valorisation comme motif du déplacement sont recevables, et le projet d'aménagement de l'entrée du village ne nécessite pas  non plus ce déplacement. Les raisons du déplacement du Monument aux Morts de VIEUX BOUCAU ne répondant pas à ces critères peuvent donc être assimilées à une atteinte au respect dû aux morts. De plus un Monument aux Morts doit se trouver au centre du village, et tel n'est pas le cas du projet d'emplacement prévu à proximité du cimetière. En tout état de cause, s'il fallait obligatoirement le déplacer le seul endroit acceptable serait la place de l'Assemblée. Mais son emplacement actuel est indéniablement plus approprié.
Un référendum local sur ce projet est démocratiquement nécessaire, avec 2 questions: est-il indispensable de déplacer le Monument aux Morts, et si oui à quel endroit? Si le Maire refuse cette consultation démocratique, l'association des Anciens Combattants se doit d'organiser une pétition dans tout le village afin de faire participer tous ses habitants.